Poids D Un Pneu De Tracteur
Comment mieux comprendre le marquage de vos pneus agricoles ?
Écrit par : Expert Pneu Tracteur | 20 janvier 2021
C'est souvent au moment de changer ses pneus de tracteur et de choisir un nouveau modèle que les inscriptions et tous les chiffres qui sont sur les flancs des pneus prennent toute leur importance. Mais cascade franchir cette étape, il est primordial de bien comprendre toutes ces indications sur les flancs, qui ont toutes de l'importance. Voici un lexique détaillé qui vous permettra de mieux comprendre chacune de ces inscriptions. Les pneus ont évolué au cours du temps et les marquages des pneus ont suivi la même évolution. En fonction des manufacturiers ou de la zone géographique ces marquages peuvent être très différents souvent pour décrire les mêmes choses. Ces informations sur les pneus permettent avant tout de distinguer la gamme, les dimensions, les modèles et la construction de la carcasse de blazon Radial ou Diagonal. En effet, il existe des pneus différents pour les différents engins agricoles ou pour les différentes utilisations. Pour s'y retrouver dans le marquage des pneus de tracteur, un groupe européen à mise en place depuis plus de 50 ans la norme ETRTO (European Tyre and Rim Technical Organisation ou en français : Organisation technique européenne du pneu et de la jante) qui a cascade objectif de faciliter et standardiser les dimensions sur les pneus agricoles. Malgré l'intégration systématique de cette norme, il existe encore des pneus avec des marquages anciens ou venants d'autres régions du monde où cette norme northward'est pas en vigueur. Généralement affichés en pouce, les anciens marquages des pneus de tracteur se composent d'une suite de chiffres avec une lettre ou un tiret au milieu, comme sur les exemples suivants : La grande majorité des pneus agricoles vendus en Europe disposent du marquage européen ETRTO et doivent obligatoirement comporter le sigle : Due east (E3 - E4 – etc.). Le marquage "E" sur les pneus devient obligatoire en raison des modifications apportées à la méthode d'immatriculation des véhicules de l'UE pour les fabricants d'équipements d'origine, qui s'appliquent aux véhicules agricoles et forestiers à partir de janvier 2018. Le numéro peut varier d'un fabricant de pneus à l'autre : cela dépend de l'organisme d'homologation utilisé par chaque fabricant de pneus. Les pneus Bridgestone et Firestone, fabriqués dans notre usine européenne de Puente San Miguel en Espagne, sont homologués par RDW aux Pays-Bas, donc dans ce cas, le nombre indiqué est four. Avant de remplacer vos anciens pneus agricoles, il faut comprendre leurs dimensions cascade être sûr de retrouver les tailles équivalentes, même avec le nouveau marquage ou pouvoir faire évoluer le pneu et augmenter les capacités de votre tracteur. Même si la normalisation ETRTO existe depuis 1964, les anciens marquages de dimensions peuvent être présents sur des modèles de pneus non européens, et sont encore utilisés cascade les remorques ou d'autres véhicules agricoles : Les nouveaux marquages sous la norme ETRTO apportent plus de précisions sur les dimensions des pneus agricoles que les anciens marquages, car la hauteur de flanc est systématiquement présente. Cette indication est extrêmement importante, motorcar plus le nombre est petit, plus la hauteur de flanc est grande et plus le pneu peut contenir une grande quantité d'air : il peut donc supporter une charge plus lourde et augmenter la capacité de accuse de votre tracteur. Voici la conversion avec les dimensions de l'exemple vu plus haut : Cascade passer d'une série à l'autre, vous devez utiliser le tableau de correspondance des pneus. Le SRI, Speed Radius Alphabetize, il regroupe toutes les tailles de pneus avec des diamètres similaires. Toute transformation dimensionnelle nécessite un calcul de décalage, effectué par un proficient. Il existe plusieurs types de pneus agricoles, et le fait de connaître les différentes catégories proposées sur le marché vous permet de choisir le modèle le plus adapté à votre utilisation. Comme nous avons vu avec les exemples précédents, la structure de construction d'un pneu peut être radiale ou diagonale. La structure radiale est composée d'une carcasse flexible constituée de plusieurs nappes de carcasse, ainsi que de plusieurs nappes de stabilisation placées sur la zone de la bande de roulement afin de la rendre plate et de réduire la déformation de la bande de roulement. La structure diagonale est composée d'un assemblage de nappes croisées qui forment une couche épaisse sensible à l'échauffement et moins flexible que la structure radiale. Il existe également une nette différence au niveau de la répartition de la pression sur le sol : On distingue trois grandes catégories de pneus agricoles pour les structures Radiales : Chaque pneu est conçu cascade supporter une charge maximale définie au préalable par le manufacturier. Avant d'acheter un pneu agricole, il sera préférable de connaitre le poids de tous vos équipements, pour éviter un problème ultérieur. Vous pouvez trouver l'indice de charge inscrit sur le flanc du pneu sous forme de code numérique. Il due south'agit d'une valeur de référence de charge qu'un pneu peut supporter par rapport à une pression standard de 1,6 bar et une vitesse donnée. En règle générale, les indices de accuse et de vitesse donnés dans les différents tableaux sont basés sur une pression de base de one,6 bar. Comme 50'indice de vitesse, 50'indice de charge vous permet de travailler dans les meilleures weather condition. Ces indications vous aident à utiliser vos pneumatiques de façon optimale et à tirer profit de toutes leurs performances. En respectant l'indice de charge inscrit sur votre pneu agricole, vous augmentez leur durée de vie. En revanche, ne pas respecter la charge maximale prévue par le constructeur peut entrainer une usure très rapide. La durée de vie d'un pneu agricole dépend de plusieurs paramètres, dont la vitesse d'utilisation est un élément majeur. Aussi appelé Speed Index, fifty'indice de vitesse se définit comme la vitesse maximale admise par le pneu agricole lorsqu'il est en accuse. Concrètement, il s'agit du rapport entre la capacité de charge du pneumatique et la vitesse d'avancement du tracteur. Comme les dimensions, la construction ou encore 50'indice de charge, 50'indice de vitesse est défini par le manufacturier. Il est indiquée sur le flanc du pneumatique, juste après l'indice de charge, sous forme de code alphabétique avec ou sans chiffre. En règle générale, les indices de charge et de vitesse donnés dans les différents tableaux sont basés sur une pression de base de 1,six bar. Le respect de l'indice de vitesse inscrit sur vos pneus agricoles vous permet de les utiliser le plus longtemps possible, ce qui réduit vos dépenses liées à un remplacement prématuré. En dépassant la limite préconisée par le constructeur, le risque de dégradation de la couche de gomme qui compose votre pneumatique est élevé, sachant que la vitesse entraîne un échauffement excessif de la gomme, la rendant plus souple et plus fragile notamment si vous roulez sur route avec une charge importante, le bitume est très abrasif. Vous pouvez connaitre la date de fabrication de vos pneus agricoles, ce détail aura énormément d'importance si vous décidez de choisir des pneus d'occasion. Certains manufacturiers indiquent aussi le lieu de fabrication mais ce n'est pas une obligation. Cette date de production déclenche également la garantie du fabricant de five ans. Certains fabricants peuvent étendre cette garantie, c'est le cas pour les pneus agricoles Bridgestone Firestone, qui a étendu cette garantie à 10 ans à compter de la appointment d'achat des pneus par l'utilisateur (sous réserve de présentation d'une preuve, sinon la garantie de 10 ans commence à la appointment de product). Le système de marquage est simple, il vous indique en premier la semaine puis 50'année de fabrication. L'année comporte 52 semaines. La semaine est d'abord indiquée (de 1 à 52) puis les deux derniers chiffres de fifty'année. Exemples : Sur les vieux pneus, vous pouvez également trouver united nations marquage de date de production comme "C 41 R". Vous pouvez faire évoluer votre tracteur et votre productivité avec un simple changement de pneu. Augmenter la taille de vos pneus ou adapter la technologie des pneus vous permettra d'utiliser des équipements plus lourds tout en préservant davantage vos sols. Respecter les indices de vitesse et de charge vous permettra de conserver vos pneus beaucoup plus longtemps. Quelle que soit la charge, ou la vitesse utilisée, vous devez adapter la pression des pneus à votre utilisation, en vous basant sur les tableaux de charge et de pression fournis par chaque fabricant de pneus. La majorité des personnes qui ont lu cet article ont aussi lu l'article ci-dessous :
Cependant en comprenant parfaitement ces chiffres on a la possibilité d'augmenter la capacité d'un tracteur comme par exemple d'augmenter la charge maximum ou alors d'améliorer la traction… et le moment du changement peut être mis à profit pour gagner en productivité avec votre machine.ane. Pourquoi les marquages de tous les pneus ne sont-ils pas les mêmes ?
Comment lire les anciens marquages des pneus agricoles ?
ier exemple : eight.three pouces de large,
2ème exemple : 12.4 pouces de large,
threeème exemple : 16.9 pouces de large.
Comprendre les nouveaux marquages ETRTO
Le nouveau marquage de la taille se etch d'une série de chiffres, d'un slash et de lettres :
ier exemple : 750 mm de big,
iième exemple : 600 mm de large,
3ème exemple : 460 mm de large.
Ainsi, 55% de 750 mm = 412,5 mm de hauteur de flanc. Ce chiffre stand for aux séries 50, 55, 60, 65, 70, 75, 85. Plus ce chiffre est élevé, plus le flanc est haut.
1er exemple : ø 26 pouces,
2ème exemple : ø 28 pouces,
3ème exemple : ø 38 pouces.2. Savoir adapter les dimensions de ses pneus agricoles
Les anciens marquages de dimensions
12.4 pouces (12.iv pouces x 25,4 mm = 310 mm de large)
10.5 pouces (10.5 pouces x 25,4 mm = 260 mm de big).
Convertir pour obtenir la correspondance avec les nouveaux marquages de dimension
Comment passer d'une série à une autre ?
3. Les marquages de catégories ou de type de pneu
Pneu Radial ou pneu Diagonal : quelles différences ?
STRUCTURE RADIALE (R)
Les flancs plus souples travaillent donc indépendamment de la bande de roulement qui est renforcée.STRUCTURE DIAGONALE (D)
Sur un pneu diagonal, les flancs et le sommet font partie du même ensemble, ils sont interdépendants.Pour distinguer les carcasses de chaque type de pneumatique, il suffit de regarder leurs formes d'empreintes :
Pneu standard, pneu IF et pneu VF : explication
4. Les marquages de charge
Qu'est-ce que l'indice de charge ?
L'indice de charge varie en général de 100 à 200 comme les exemples suivants :
Tableau de correspondance : poids en kilo/indice de charge pneu tracteur
L.I. Kg de accuse 100 800 kg 101 825 kg 102 850 kg 103 875 kg 104 900 kg 105 925 kg 106 950 kg 107 975 kg 108 one 000 kg 109 one 030 kg 110 i 060 kg 111 1 090 112 i 120 kg 113 1 150 kg 114 1 180 kg 115 1 215 kg 116 1 250 kg 117 1 285 kg 118 1 320 kg 119 i 360 kg 120 ane 400 kg 121 one 450 kg 122 1 500 kg 123 ane 550 kg 124 1 600 kg 125 1 650 kg 126 1 700 kg 127 1 750 kg 128 i 800 kg 129 i 850 kg
Fifty.I. Kg de charge 130 1 900 kg 131 ane 950 kg 132 2 000 kg 133 two 060 kg 134 two 120 kg 135 2 180 kg 136 2 240 kg 137 ii 300 kg 138 2 360 kg 139 ii 430 kg 140 two 500 kg 141 2 575 kg 142 2 650 kg 143 2 725 kg 144 2 800 kg 145 2 900 kg 146 3 000 kg 147 iii 075 kg 148 3 150 kg 149 three 250 kg 150 3 350 kg 151 3 450 kg 152 three 550 kg 153 iii 650 kg 154 3 750 kg 155 3 875 kg 156 4 000 kg 157 iv 125 kg 158 4 250 kg 159 4 375 kg
Fifty.I. Kg de charge 160 4 500 kg 161 4 625 kg 162 4 750 kg 163 4 875 kg 164 five 000 kg 165 v 150 kg 166 5 300 kg 167 5 450 kg 168 5 600 kg 169 5 800 kg 170 six 000 kg 171 half dozen 150 kg 172 6 300 kg 173 6 500 kg 174 6 700 kg 175 6 900 kg 176 7 100 kg 177 7 300 kg 178 7 500 kg 179 7 750 kg 180 8 000 kg 181 8 250 kg 182 8 500 kg 183 viii 750 kg 184 9 000 kg 185 9 250 kg 186 nine 500 kg 187 nine 750 kg 188 10 000 kg 189 10 300 kg Pourquoi faut-il respecter 50'indice de charge ?
v. Les marquages de vitesse
Qu'est-ce que fifty'indice de vitesse ?
Tableau d'indice de vitesse
INDICE DE VITESSE VITESSE en km/h A1 5 km/h A2 x km/h A3 15 km/h A4 xx km/h A5 25 km/h A6 xxx km/h A7 35 km/h A8 forty km/h
INDICE DE VITESSE VITESSE en km/h B 50 km/h C threescore km/h D 65 km/h Due east lxx km/h F 80 km/h G 90 km/h Que se passe-t-il si on ne fait pas attending à 50'indice de vitesse ?
6. La date de fabrication du pneu agraire
La première lettre correspond au mois, le chiffre du milieu correspond au code de fifty'usine et la dernière lettre correspond à fifty'année.EN Conclusion
Pour vous aider à définir clairement les causes d'usures prématurées de vos pneus actuels, nous avons développé pour vous un guide complet à télécharger gratuitement « Comment détecter les usures anormales de mes pneus de tracteur »
Ces informations ont pour seul merely de vous sensibiliser aux aspects techniques et fonctionnels des pneus agricoles et de leur utilisation. Elles ne vous permettent pas de porter un jugement ou une decision définitive à une problématique donnée. Seul votre proficient en pneu agricole est en mesure d'effectuer une expertise technique et de prendre une décision finale, au cas par cas.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Poids D Un Pneu De Tracteur,
Source: https://www.firestone-agriculture.fr/blog/comment-mieux-comprendre-le-marquage-de-vos-pneus-agricoles
Posted by: dickersonloste1954.blogspot.com
0 Response to "Poids D Un Pneu De Tracteur"
Post a Comment